COVID-19Santé

La ville d’Andapa dans la Sava touchée par le coronavirus

Le nombre des personnes testées positives au coronavirus a fortement augmenté. 361 cas ont été enregistrés, contre 101 nouvelles contaminations pour jeudi, selon le rapport du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19.

C’est la région Analamanga qui enregistre toujours le plus grand nombre de personnes contaminées avec 341 cas contre 16 pour Antsirabe, un à Andapa et les trois cas restants n’ont pas été identifiés. Le nombre de cas confirmés s’élève ainsi à 4143 depuis le début de cette pandémie en mars. Une personne a succombé au coronavirus mais aucun détail n’a été fourni concernant la personne décédée.

La présence de la maladie à Andapa est une des principales informations de ce rapport. Ville située dans la région enclavée de la SAVA, cela signifie que la maladie continue de gagner du terrain dans le pays et que même les zones qu’on pense être isolées peuvent être infectées. Aucun détail n’a été donné sur le cas enregistré à Andapa mais le risque majeur désormais est l’apparition des cas contacts.

Ces nouveaux cas positifs ont été détectés au niveau de quelques laboratoires. En tout, 825 tests sont réalisés au niveau des laboratoires d’analyses de l’Institut Pasteur de Madagascar et son laboratoire mobile à Toamasina, le Centre d’infectiologie Charles Mérieux, le Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona, le laboratoire d’analyse médicale de Madagascar ainsi que le GeneXpert de Tsaralalàna et Toamasina. Le cumul des tests réalisés depuis le 19 mars s’élève à 27 504.

Depuis trois jours successifs, le nombre des personnes déclarées guéries monte en flèche. Pour la journée d’hier, 233 patients ont recouvert la santé, ce qui porte à 2183 les guérisons dans tout Madagascar jusqu’ici. 216 d’entre eux se sont soignés chez eux si les 17 restants ont été prises en charge au niveau des centres hospitaliers. Aussi incroyable soit-il, le nombre de guérison dépasse le nombre des patients qui sont encore en traitement en ce moment. 1926 malades suivent encore des traitements si 49 d’entre eux ont développé la forme grave de cette maladie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page