ActualitésEconomie

Neuf millions d’euros de l’AFD pour la formation professionnelle

L'Agence française de développement (AFD) vient d'octroyer un don de neuf million d'euros, qui serviront à appuyer la formation professionnelle et l'enseignement technique du secteur BTP.

En tout,15 établissements de la Grande île bénéficieront de cette enveloppe, d’après ce qui a été indiqué lors de la signature de la convention de financement y afférente.

C’est une aide qui vient à point nommé, malgré le contexte de crise dans le pays et malgré la suspension des formations au niveau des différents établissements pour le moment. Le secteur BTP constitue, en effet, depuis quelques années un des secteurs importants dans la Grande île malgré une contribution assez limitée au PIB du pays (autour de 5%).

Juste après la crise de 2002, on a cependant déjà noté une forte croissance du secteur, estimée autour de 27%, à Madagascar.  Le chiffre d’affaire du secteur avoisine les mille milliards Ariary par an, avec plus de 3500 entreprises de très différentes tailles. On parle de 45% de très petites entreprises (TPE), de 53% de petites et moyennes entreprises (PME) et de 1,2% de grandes entreprises (GE), avec une part non négligeable non plus du secteur informel, en parallèle. D’où l’importance de l’appui à la formation dans ce domaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page